Menu
Votre devis gratuit personnalisé en quelques clics Demande de devis en ligne

Équilibrage dynamique de ventilateur dans le Nord "59" et le Pas-de-Calais "62"

La société SDN s’occupe de tous types d’équilibrages dynamiques de ventilateurs. Les problèmes d’équilibrages sont fréquents dans l’industrie et les équipements tertiaires.

Les ventilateurs centrifuges sont le plus souvent concernés par des problèmes d’équilibrages, si aucune correction n’est apportée, les vibrations n’auront de cesse que d’augmentée et de détruire le ventilateur. Les problèmes d’équilibrages dynamiques peuvent être graves et à différents niveaux.

Quesque le défaut d’équilibrage dynamique de ventilateur ?

Le déséquilibre dynamique se décrit techniquement comme une condition où l’axe géométrique d’un arbre et l’axe barycentrique de celui-ci ne coïncident pas. Autrement dit : la droite des centres de masse ne se trouve pas sur l’axe de rotation ». Il existe deux types de déséquilibre : statique et de couple. Concrètement, il s‘agit d’une combinaison des deux, elle est appelée déséquilibre « dynamique ».

Contactez-nous

Vérification préalable à l’équilibrage dynamique d’un ventilateur, d’une pompe ou un moteur :

Une opération d’équilibrage de ventilateur sur site consiste dans un premier temps à constater un déséquilibre « dynamique ». Votre équipement peut générer une vibration importante sans avoir un problème d’équilibrage mécanique. En effet, lors de la rotation du rotor et selon la nature des forces en présence, on peut constater des origines vibratoires qui ne pourront pas être corrigées par une procédure d’équilibrage (Lignage de la transmission, balourd magnétique, résonance de structures, jeux et fixations, etc.).

Préparation pour l’équilibrage dynamique du ventilateur sur site :

La notion de poids étant au cœur de l’équilibrage dynamique du ventilateur, cela implique que les masses de correction devront être parfaitement connu et en particulier les masses d’essais (Utilisation d’une balance de précision obligatoire). Le nettoyage du rotor est souhaitable lorsque cela est possible. Le lignage ne doit pas être négligé, et nous pouvons le vérifier si nécessaire. Les jeux mécaniques seront limités (vérification des roulements) et les plots de fixation en bon état (silentbloc). La machine devra fonctionner à sa vitesse nominale ou à vitesse maximum, elle devra être arrêtée puis redémarrée plusieurs fois durant la procédure d’équilibrage (Trois à quatre fois en général).

L’intervention et la correction du balourd (du déséquilibre):

Elle consiste en la mise en place d’une sonde tachymètre et d’un à plusieurs capteurs de vibration sur le(s) palier(s) supportant chaque plan. La mesure initiale, permettra de quantifier le déséquilibre et de choisir la mise en place de la masse de tarage (masse d’essai) sur le ou les plans de correction. Ensuite, la mesure réalisée avec la masse de tarage définira pour chaque plan la correction (angles et poids) exacte à appliquer. La masse de correction (ou retrait de masse) peut être répartie sur plusieurs emplacements si besoin.

Ou intervenons-nous ?

La société SDN à Proville est installée dans le Nord « 59 » proche de Cambrai. Nous intervenons pour tous types de prestations d’équilibrages dynamiques de ventilateurs sur le  Nord « 59 », le Pas-de-Calais « 62 », la Somme « 80 » et la Picardie « 02 ». Nous faisons régulièrement des prestations d’équilibrage dynamique de ventilateur sur les villes de Cambrai, Arras, Douai, Valenciennes, Lille, Lens, Béthune, Maubeuge, Avesnes-sur-Helpe, Saint-Omer, Saint-Quentin, Marly….

Contactez-nous

Consultez également :

Nos partenaires
Actualités
Plan d'accès 580 rue Blaise Pascal 59267 PROVILLE Voir le plan d’accès
Newsletter